Créé en 2016 sous l’impulsion de l’altiste Elise Lehec, l’ensemble Valéik est un groupe de musique réunissant des artistes actifs en Valais. Valéik (Valais en patois), c’est d’abord une base de quintet à cordes, rejoint au fil de leurs concerts par d’autres artistes : musiciens, comédiens, artistes visuels. Rendre à la musique dite classique son sens populaire, en la sortant des salles de concert habituelles est la première vocation de l’ensemble. Valéik a d’abord pris ses quartiers à Monthey, en partenariat avec le Théâtre du Crochetan. Parrainés par l'artiste sculpteur valaisan Edouard Faro, l'identité de l'ensemble est associée à son travail, concrétisée par la création d’INSONDABLES, en mai 2017.

Valéik est aujourd’hui en étroite collaboration avec les Caves du Manoir à Martigny, mais aussi de manière plus ponctuelle avec le Point11, la Distillerie Morand, la fondation Fellini, la fondation Opale ou encore la fondation de Wolff.

Depuis 2017, l’ensemble voue une partie de son activité à la coproduction de concerts etde conférences, en partenariat avec l’ensemble Contrechamps, le Lemanic Modern Ensemble, l’ensemble Vide, le Nouvel Ensemble Contemporain, la Médiathèque-Valais, le Conservatoire Cantonal, ainsi que la Haute Ecole de Musique de Lausanne. 

L’ensemble ne cesse de progresser dans le paysage culturel valaisan depuis sa création. Il a déjà collaboré avec des artistes tels que Kaori Ito, Stephanie Gurga, Yannick Barman, Roland Vouilloz, Stéphane Chapuis, Georges Vassilev, Xavier Moillen, le Tchiki Duo, Black Cracker, Richard Poher, Many Many Oboes, Ariadna Alsina Tarrès… et s’est produit dans le cadre du Kremlin à Monthey, du Théâtre du Crochetan, des Ballades d’Antoine à Meyrin, des Caves de Courten, du Festival Arcades, de la Fondation Fellini, de la saison de Contrechamps, du Festival des Iles du Bic au Canada, des Riches Heures de Valère, d’Ouverture-Opéra, de la saison de l’ensemble Vide, de la fête de la musique à Genève ou encore du Sion Festival.

Valéik est lauréat de la bourse MusiquePro du canton du Valais 2019 et d’une bourse de recherche et développement artistique 2020.

Suivant
Suivant

jugoistok